Accueil Nos événements Mission de prospection CUBA | MEDEF

Nos événements

20
03

Mission de prospection CUBA | MEDEF

du lundi 20 mars 2017 au vendredi 24 mars 2017

Mission Equipement Process et Emballage - Mars 2017

Dans le cadre de la rénovation du modèle économique socialiste actuel à Cuba, l’agriculture et l’alimentation figurent parmi les premiers secteurs prioritaires. Il reste encore des rigidités dans ces secteurs dues aux contrôles de l’Etat sur la propriété de la terre et des moyens de production, au monopole que détient l’Etat pour la fourniture des intrants, l’absence de logistique adéquate et pour l’achat de la production. 70% de la surface agricole du pays est encore administré par le secteur public et 30% par le secteur privé. Cependant, les structures privées assurent environ 70% des récoltes nationales. L’agriculture cubaine souffre d’un manque d’équipements en matière de mécanisation (les tracteurs ont une moyenne d’âge de 30 ans), systèmes d’irrigation (seules 16% des terres cultivées sont équipés ce qui explique la lourde facture d’importation de céréales : blé, riz, maïs et soja pour le fourrage animale) et des équipements pour la transformation alimentaire.

L’objectif de la mission de prospection à Cuba est d’identifier les besoins en matériels et équipements pour l’agriculture et l’agro-industrie ainsi que d’identifier les potentiels interlocuteurs pour la représentation des entreprises françaises. L’AFD vient d’ouvrir un bureau à Cuba et cofinancera un projet dans le secteur de l’élevage, incluant notamment des achats d’équipements agricoles. Ce projet pilote pourrait permettre à terme d’ouvrir la voie à de nouvelles orientations dans ce secteur.

L’Adepta participera à la mission de prospection à Cuba avec le MEDEF afin d’identifier des partenaires potentiels pour les entreprises françaises qui s’intéressent à ce pays.

Les secteurs concernés sont : matériels et équipements pour l’agriculture, l’élevage et équipements pour l’industrie agroalimentaire et l’emballage.

Fin décembre-début janvier 2017, nous vous enverrons une lettre circulaire avec les conditions de participation pour la mission d’entreprises françaises qui aura lieu du 20 au 24 mars 2017, lors du salon FIAGROP «  Feria Agroindustrial Alimentaria » à La Havane.

 

Si cette mission vous intéresse, merci de contacter Patricia VILLAVICENCIO – patricia.villavicencio@adepta.com

‹ Événement précédent Événement suivant ›
‹ Retour

Date de début :

lundi 20 mars 2017, 00:00

Date de fin :

vendredi 24 mars 2017, 00:00

Lieu :

Cuba

+ Google Maps + Google Agenda + Exportation iCal

Patricia VILLAVICENCIO

Chargée de développement Amérique latine