Accueil Événements Mission d’entreprises ZAMBIE – ZIMBABWE

Événements

01
07

Mission d’entreprises ZAMBIE – ZIMBABWE

du lundi 01 juillet 2019 au samedi 06 juillet 2019

Participez à la mission d'entreprises Zambie - Zimbabwe du 1er au 6 juillet 2019 !

ZAMBIE / 1er-3 juillet

Située au cœur de l’Afrique, la Zambie, représentant 18.4 millions d’habitants, est la 4ème puissance économique de l’Afrique australe.

■ La Zambie jouit d’une grande stabilité politique et d’une croissance de 3.9% prévue en 2019.
■ 1.5 fois plus grand que la France, ce pays se place comme le grenier de l’Afrique australe.
■ En 2019, suite aux problématiques de sécheresse qui ont impactés le pays les dernières années, le secteur agricole se renforce et souhaite s’équiper pour des mesures sécuritaires.

Devenu le grenier de l’Afrique Australe avec un superficie agricole de 23.8Md’ha, la Zambie souhaite se positionner comme un pays « linked », pays au cœur d’une zone économique et fournisseur de produits bruts et transformés. Le gouvernement annonce une enveloppe de 540 millions de dollars qui seront alloués au secteur agricole en 2019 , démontrant ainsi, la volonté du pays de développé cette activité qui représente à ce jour 10% et représente plus de 51% des emplois du pays.
Cette ambition politique sera dirigée par 3 grands axes de travail du secteurs qui sont :

 L’élaboration de programmes de développement des « Farm blok » incluant des investissements dans la mécanisation, amélioration des semences, travail sur l’irrigation, les énergies renouvelables, la formation, le stockage, etc.
 L’amélioration de la qualité du cheptel local par la création d’un centre d’insémination étatique, développe-ment des services d’IA et de traçabilité, élaboration d’un programme d’amélioration génétique nationale.
 Développement de la filière aquaculture par le lancement de 5 projets de plusieurs fermes sur le lac Meru et Bangweulu.

 

ZIMBABWE / 4-6 juillet

■ Le Zimbabwe présente une croissance stable à 3.6% mais une inflation qui repart à 3.9%a engagé le pays dans son « Transitional Stabilization programme » qui prendra effet sur la période de 2018 à 2020. Avec pour slogan « Zimbabwe is open to business! », le gouvernement affirme sa volonté de s’ouvrir aux investisseurs étrangers par l’assouplisse-ment de ces règles d’investissement et revenant sur la politique économique et d’indigénation qui ont stoppé la croissance économique du pays dans le passé.
■ Les multiples aléas climatiques récents (sécheresse et cyclone Idai) ont fortement impacté le secteur agricole zimbabwéen . La production céréalière état déjà en baisse de 24%en 2018 , la question de la sécurité alimentaire s’est révélée primordiale et urgente.

Les Potentiel du secteur sont multiples:
 La filière lait : élevage et équipements de petite ou moyenne capacité.,
 Elevage : Aviculture , Caprin / ovin , Viande
 Eau : La ZIMWA s’occupe de la gestion de l’eau localement, ses projets financés par WB .
 Fruits , légumes et horticulture
 Bois : une stratégie de développement des exportations est en cours d’élaboration.

 

Pour en savoir plus sur cette mission : CIRCULAIRE ZAMBIE-ZIMBABWE

‹ Événement précédent Événement suivant ›
‹ Retour

Date de début :

lundi 01 juillet 2019, 09:00

Date de fin :

samedi 06 juillet 2019, 18:00

Lieu :

Zambie

+ Google Maps + Google Agenda + Exportation iCal

Isabelle KOUAMO

Chargée de développement Afrique